CREO - Développement Communautaire

Développement Communautaire

Le développement communautaire a pour but d’améliorer la qualité de vie, de créer un avantage mutuel et une responsabilité partagée entre les membres de la collectivité. Le développement communautaire vise à renforcer les collectivités en faisant la promotion de la justice sociale, la réduction de la pauvreté et l’accès à la nourriture.

Principes directeurs pour la pratique du développement communautaire

     

  • Travailler avec des groupes communautaires afin de promouvoir la santé et le bien-être des citoyens.
  •  

  • Travailler auprès des collectivités afin de cerner leurs enjeux et leurs préoccupations et donner suite à leurs besoins les plus urgents.
  •  

  • Appuyer les membres de la collectivité dans divers projets d’action sociale.
  •  

  • Travailler en partenariat avec des membres de la collectivité afin de créer des activités qui favorisent le leadership et la sensibilisation communautaire.
  •  

  • Travailler au sein de plusieurs collectivités urbaines, banlieusardes et rurales afin de promouvoir l’inclusion et la diversité.
  •  

  • • Travailler en partenariat avec les membres de la collectivité, les fournisseurs de service et les parties prenantes afin de mettre en valeur le potentiel des collectivités et leur engagement civique. Nous croyons que la justice sociale, l’égalité, la dignité et la participation aux décisions prennent racine grâce au développement communautaire.

 

Cliquez ici pour voir une copie du rapport 2018 sur l’indice canadien du mieux-être d'Ottawa commandé par la Coalition des centres de santé et de ressources communautaires.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur nos initiatives de développement communautaires:

  • CLINIQUES D’IMPÔT:

    Le coordonnateur du développement communautaire offre des cliniques d’impôt à la fin de l’hiver pour aider les personnes et les familles ayant un revenu inférieur à 35 000 $ à remplir le formulaire le plus courant de déclaration de revenus. Ce service est offert en partenariat avec le programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt.

  • ENGAGEMENT CIVIQUE:

    Le coordonnateur du développement communautaire sollicite la participation des membres de la collectivité au système politique municipal, provincial et fédéral et les sensibilise aux bienfaits de l’engagement civique.

    Nous souhaitons particulièrement faire participer les résidents dont les voix ont moins de chance d’être entendues par les décideurs municipaux, y compris les femmes de différentes origines, les gens qui sont radicalisés, les Autochtones, la communauté GLBTT+, les nouveaux arrivants, les personnes âgées, les jeunes, les personnes ayant un handicap et/ou les gens vivant dans la pauvreté et des régions rurales.

  • CONSULTATIONS BUDGÉTAIRES:

    Le coordonnateur du développement communautaire travaille avec des groupes, des associations et des membres de la collectivité afin de les aider à consulter annuellement leurs gouvernements provincial et fédéral et leur administration municipale à propos des budgets proposés.

  • ANTI-PAUVRETÉ:

    Le coordonnateur du développement communautaire travaille avec des groupes, des associations et des membres de la collectivité dans le but de revendiquer l’accès à un logement, à de la nourriture, à des soins de santé, à un service de transport à coût abordable et à un salaire viable.

  • COALITION DES CENTRES DE SANTÉ ET DE RESSOURCES COMMUNAUTAIRES:

    La Coalition des centres de santé et des ressources communautaires d’Ottawa (CSRC) est un réseau de centres de santé et de ressources communautaires multiservices. Il incombe principalement aux agents de développement communautaires (ADC)1 du CSRC de faciliter le changement social et de renforcer les capacités.

    Tous les membres individuels de la CSRC ont un programme de développement communautaire. Le développement communautaire est une stratégie impliquant un partenariat avec les membres de la communauté pour résoudre les problèmes et renforcer la force, l'autosuffisance et le bien-être.

    Le développement communautaire est un processus par lequel tous les membres de la communauté acquièrent un contrôle accru sur leur vie, ainsi que la vie de leur communauté, en obtenant un accès égal à participer aux décisions collectives sur les questions qui les concernent. Grâce à un soutien continu, à une formation et à des opportunités d'engagement civique, les membres de la communauté sont autorisés à participer pleinement à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies pour parvenir à un changement positif.

    Le résultat principal des développements communautaires est l'amélioration de la qualité de vie. Un développement communautaire efficace se traduit par un bénéfice mutuel et une responsabilité partagée entre les membres de la communauté.

    Les agents de développement communautaire (ADC) des CSRC sont les membres du personnel clé qui ont pour mandat de faciliter le changement social et de renforcer les capacités. Ils travaillent auprès de différents groupes incluant ceux à l’échelle locale (p. ex. des activités du CDC dans divers contextes comme dans des quartiers ou des collectivités rurales), qui ont en partage des intérêts ou des besoins communs (p. ex. des jeunes, des aînés, des groupes culturels), ainsi que des réseaux de praticiens ou des communautés de pratique (par exemple, équipes interdisciplinaires internes et initiatives intersectorielles externes).

    Le Réseau des agents de développement communautaire (RADC), avec le soutien financier du Cadre de développement communautaire (CDC), a amorcé un processus d’élaboration des ”Principes directeurs pour la pratique du développement communautaire (DC), qui décrit clairement en quoi consiste le vaste éventail des activités de DC.

    Les CSRC ont différentes approches à l’égard du travail de DC selon leurs structures de financement et les collectivités desservies *(p. ex. milieu urbain, banlieues, milieu rural, populations vulnérables). C’est pourquoi chaque centre définit à sa manière les rôles en DC (p. ex. description des tâches et titres). Un des buts visés est que les principes directeurs de mise en pratique du développement communautaire s’appliquent à toute personne qui occupe une fonction en DC, peu importe son titre ou sa description de tâches

    Principes directeurs pour la pratique du développement communautaire

    Le cadre ci-dessous met en évidence quatre principes fondamentaux qui définissent le travail du CD.

    • Remise en question des dynamiques systémiques de pouvoir et d’iniquité: soutenir l’autonomisation

    • À l’écoute de la collectivité

    • Pratique transformationnelle

    • Partenariats et collaboration

    Ces principes sont fortement interdépendants et sont donc utilisés dans toutes les activités de DC. Dépendamment de l’activité, un principe pourrait s’avérer plus important, mais les autres principes sont toujours pris en compte lorsqu’arrive le moment de déterminer l’approche optimale.

  • CONSULTATION AUPRÈS DES GROUPES COMMUNAUTAIRES:

    Le coordonnateur du développement communautaire est à la disposition des associations et des groupes locaux à des fins de consultation et de soutien ainsi que pour toute initiative. Cette consultation prend la forme d’un soutien visant à consolider le groupe.

    Les thèmes abordés peuvent inclure : la sécurité, le transport, l’engagement des résidents, les initiatives pour les jeunes, l’emploi, l’accès à une saine alimentation, logement abordable, santé et bien-être et processus démocratique.



Téléphonez-nous au numéro 613-741-6025 ou passez nous voir au 215-1980, chemin Ogilvie, Gloucester, ON

Tous nos services sont accessibles et confidentiels.